L'angiome plan
Dermato-info.frRésumé
Les angiomes plans
- L'Angiome plan, explication
L'Angiome plan persiste toute la vie et peut poser un problème esthétique
L'angiome plan, ou « tâche de vin » est présent dès la naissance et persiste toute la vie. Il n'a pas de tendance à s'étendre, mais il va grandir proportionnellement lors de la croissance de l'enfant. L'angiome plan pose le plus souvent seulement un problème esthétique, mais sa localisation à certains territoires du corps doit attirer l'attention sur la possibilité de complications.
Certaines localisations d'angiome plan doivent attirer l'attention
Le syndrome de Sturge-Weber-Krabbe associe un angiome plan de la face à un angiome méningé (membrane qui enveloppe le système nerveux central et la moelle épinière) et parfois un glaucome (augmentation de la pression intra-oculaire). Le territoire à risque pour l'angiome correspond au front et à la paupière supérieure. Cet angiome ne doit pas être confondu avec l'angiome en flammèche fréquent chez le nourrisson qui siège sur le front et les 2 paupières de manière symétrique.
L'angiome plan du membre inférieur peut entraîner une croissance anormale en longueur et en diamètre du membre qui nécessite une prise en charge orthopédique.
- Traitement de l'Angiome Plan
Le traitement de référence de l'angiome plan est le laser à colorant pulsé
Actuellement le traitement de référence de l'angiome plan est le laser à colorant pulsé. Pour obtenir un résultat satisfaisant plusieurs passages sur l'angiome sont nécessaires (de 4 à 6 en moyenne). Dans un grand nombre de cas, le laser à colorant pulsé ne permet pas « d'effacer » complètement l'angiome, mais seulement de le faire pâlir.
Dernière mise à jour : 2011-10-14